Hommage et respect aux Premières Nations, ces hommes et ces femmes de sagesse, d’ingéniosité et d’infinie connaissance de la nature.
Ils vivaient sur ces terres bien avant nous…
Cette route fut utilisée par les Algonquins depuis toujours. Le premier récit répertorié de ce chemin d’eau fut écrit en 1688 par Jacques Le Moyne de Sainte-Hélène, frère de Pierre Le Moyne d'Iberville, lors d’un voyage qui avait pour mission de se rendre jusqu’à la Baie-James. Les oblats et les voyageurs de la traite des fourrures l’ont aussi empruntée pendant plusieurs années.

La petite Communauté Algonquine de Kitcisakik est située dans la partie nord de la Réserve faunique La Vérendrye dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue au Québec. Les Anicinapek de Kitcisakik n'ont jamais quitté leur terre ancestrale et leur communauté n'a pas de statut légal reconnu.
Ils sont en quelque sorte considérés comme des «squatteurs». Ils vivent sur leur territoire traditionnel de chasse, sans bénéficier de logements adéquats, sans eau courante et sans électricité. La communauté compte environ 430 habitants.
- Kitcisakik ininik (vidéo)
- Forêt identitaire, forêt partagée : Trajectoire d’une recherche participative chez les Anicinapek de Kitcisakik (article)
C’est lors d’une de mes rencontres/conférences avec la communauté de Kitcisakik, que l’idée a germé; refaire la route historique de façon traditionnelle qu’empruntaient leurs ancêtres nomades. Enthousiasmés par le projet, nous nous donnons rendez-vous en août 2011. La première journée se fait dans un grand rassemblement d’une quinzaine de canots, nous naviguons tous ensemble. Ce jour est fait de rires, de silences, de prétextes pour jouer un tour, d’un chant, d’une légende autochtone ou d’une recette de bannik partagée.
Cette rencontre à la fois simple et extraordinaire porte en elle l’espoir d’apprendre à mieux vivre ensemble.
Bob le chef d’expédition, Geneviève, Jay, Guillaume et moi partons sur cette route historique en saluant du cœur et de la main nos frères Algonquins.
Anicinapek, merci pour votre bienveillante collaboration !
Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.
Par nos pensées nous bâtissons notre monde. |